L’assurance-vie est un investissement financier permettant de créer une épargne dont la somme résulte des versements et de la durée de financement. En adoptant un contrat d’assurance-vie, vous pouvez vous constituer une épargne sous forme de capital ou de rente. Depuis des années, ce type de couverture reste l’un des produits de prévoyance avantagée quand il s’agit de préparer sa retraite et sa succession. En plus, la qualité et la stabilité des clauses d’assurance-vie qui ont évolué au fil du temps. Mais pourquoi choisir ce type de contrat ?
L’assurance-vie s’adapte à votre façon d’investir
En réalité, l’assurance-vie vous permet de placer sur des actions, des obligations, et même des valeurs refuges comme l’immobilier ou l’or. Dans ce genre de placement, vous pouvez favoriser le niveau de risque que vous voulez adopter et mettre la totalité de votre argent sur un fonds sécurisé. En d’autres termes, si vous désirez choisir la sécurité, la convention d’assurance-vie renferme un énorme avantage, car vous pouvez investir sur un investissement plus garanti. Mais pour avoir plus de rendement, vous pouvez placer un financement plus risqué sur des fonds équilibrés.
L’assurance-vie possède une fiscalité profitable
La fiscalité évoque un atout non négligeable surtout si vous désirez investir sur le long terme, car elle est moins élevée lors d’un rachat de traité d’assurance-vie. En effet, quand vous accomplissez un retrait, celui-ci est composé d’intérêts et de capital, mais l’assiette taxable ne sera formée que des profits parce que la part de capital prélevé ne sera pas taxée. La fiscalité appropriée peut dépendre de l’âge de votre traité et de la période où les primes ont été restituées. Après 8 ans, le cadre fiscal est optimal. À part un taux de taxation allégé, vous profiterez d’une réduction annuelle sur les gains dégagés par votre convention.
L’assurance-vie est très flexible
Dans ce type de garantie, vos fonds ne sont pas bloqués. De ce fait, en cas de nécessité, vous pouvez faire des retraits et effectuer un rachat partiel si vous ne voulez avoir que d’une partie de l’argent, et tout cela sans entraîner la fermeture de votre contrat. Dans une assurance-vie, vous pouvez choisir comment vous désirez verser la somme sur votre compte tout en alimentant ce dernier quand vous le pouvez.
L’assurance-vie est donc très avantageuse. C’est un outil d’épargne à long terme ayant une fiscalité intéressante tout en étant un capital de secours. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’une réserve de liquidités utilisables dans des périodes difficiles, car vous pouvez la débloquer en cas de besoin.