Les garanties de l’assurance vélo : quelles sont-elles ?

Assurance vélo

La pratique du vélo expose à différents types de sinistres comme les dommages sur le vélo, les dommages subis par le cycliste et les dommages portés à autrui. Même si les vélos semblent plus sûrs et sécurisés que d’autres moyens de transport, ils ne cous épargnent pas de la possibilité d’un incident sur la route. C’est pour cela qu’il est indispensable de souscrire une assurance vélo en choisissant bien les garanties qui vont avec. Mais, comment fonctionne réellement une assurance vélo ? Quelles sont les garanties ? Comment les choisir ? Et comment souscrire votre assurance ?

Comment fonctionne une assurance vélo ?

L’assurance vélo peut s’avérer utile avec les vols de vélo qui s’accumulent tous les jours dans le pays. Ces dernières années, ce mode de transport a peu à peu remplacé les voitures en offrant une alternative beaucoup plus écologique. Assurer son vélo présente donc de nombreux avantages pour rouler en toute sécurité. Il est souvent recommandé d’opter pour une assurance couvrant la casse, les dégâts matériels et corporels et aussi le vol. Les deux-roues sans moteur ne sont pas obligés d’être assuré par une assurance vélo. Par contre, une assurance vélo électrique est essentiel si votre véhicule marche à moteur. Il y a en effet l’assurance pour vélo standard, pour vélo cargo, assurance pour vélo à assistance électrique ou VAE et assurance vélo électrique. Vous pouvez souscrire celle qui convient à votre véhicule à deux-roues. Par ailleurs, vous devez connaître les garanties que vous pouvez souscrire pour votre assurance vélo.

Garanties d’une assurance vélo

Avant de contracter une assurance vélo, il est essentiel de vérifier l’étendue des garanties. Vous devez bien connaître les garanties ainsi que les conditions d’exclusion afin de pouvoir être indemnisé comme il le faut. Il ne faut pas négliger tous les détails essentiels de l’assurance. Il existe plusieurs garanties que vous pouvez choisir lors de votre sélection d’assurance vélo. Tout d’abord, il a l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tous vélos dont la vitesse dépasse 25km/h. Elle permettra en quelque sorte de couvrir dégâts causés aux tiers que ce soient des dommages matériels, dommages corporels ou encore des dommages immatériels. Ensuite, vous pouvez aussi bénéficier d’autres garanties essentielles comme la garantie vol et tentative de vol. Que ce soit un vélo classique ou encore d’un vélo à assistance électrique ou VAE, le coût des modèles sur le marché peut être très élevé. En cas de vol, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si vous souscrivez ce type de garantie. Puis, les assurances vélo proposent également les assurances dommages matériels et casse. La responsabilité civile prend en charge les dommages matériels causés à un tiers mais non vos dommages matériels personnels. C’est pour cela que cette garantie est indispensable pour vous indemniser en cas d’accident. Et enfin, il y a aussi les garanties de dommages corporels qui vous protègent en cas d’accident causant des dégâts corporels. Si vous êtes blessés, vous pouvez être couvert par ce type de garantie spécifique ainsi qu’une prise en charge particulière par l’assurance.

Choisir la garantie adaptée à vos besoins

Assurer son vélo est la meilleure solution pour être couvert en cas d’accident. Le tarif d’assurance vélo peut différer selon les garanties que vous choisissez pour votre contrat. Avant de consulter les différentes offres des compagnies d’assurance, vous pouvez vérifier si votre assurance habitation n’inclut pas une couverture pour votre vélo. En effet, la plupart des contrats d’assurances proposent une garantie pour les vols de deux-roues à votre domicile. Vérifiez les différentes conditions de perception des indemnités. Ensuite, vous devez aussi étudier les garanties proposées par les assurances avant de faire votre choix. Les garanties sont des critères nécessaires pour bien choisir son assurance vélo. Opter pour les meilleures garanties vous permet de profiter de la meilleure protection. Pour bien choisir la garantie, vous devez étudier votre situation si vous êtes plutôt exposé à des risques ou pas. Dans le cas où des informations ne sont pas mentionnées dans les détails des offres, vous pouvez directement demander à chaque compagnie d’assurance des précisions supplémentaires. Considérez également les tarifs pour chaque garantie spécifique à souscrire dans votre contrat.

Souscrire une assurance vélo : quelles démarches ?

Après avoir bien choisi votre assurance vélo et les garanties spécifiques qui vont avec, vous pouvez passer par l’étape de souscription. Vous allez donc signer le contrat d’assurance pour votre deux-roues. Pour commencer, vous devez réunir tous les documents justificatifs nécessaires afin de souscrire une assurance vélo ou tout simplement demander un devis. Pour cela, vous aurez besoin de la facture du vélo, la facture avec le numéro de série de l’antivol et aussi le numéro de marquage de votre vélo. Ces documents sont indispensables afin de comparer les différentes offres sur le marché.

Ensuite, vous pouvez vous mettre en contact avec la compagnie d’assurance pour la signature du contrat. Vous pouvez vous mettre d’accord sur les clauses ainsi que les tarifs de chaque garantie que vous avez choisie.