L’assurance habitation permet de couvrir les dépenses accidentelles et les dommages imprévus que votre logement peut subir. Elle peut aussi vous être utile si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si vous blessez incidemment une personne. Lorsque vous adoptez cette garantie, elle peut vous empêcher de payer un montant important lors d’un sinistre dans votre domicile. De plus, l’assurance habitation propose une protection financière contre les incendies, les pertes en cas de vol ou les dommages causés par le vent. Mais souscrire à ce genre de garantie est-elle obligatoire ?
L’assurance habitation pour les locataires
En réalité, c’est le statut de l’occupant qui détermine si la couverture habitation est obligée ou non. Dans le cas d’un locataire, il est obligatoire d’adhérer à une police d’assurance habitation. En effet, le locataire est garant des dommages qu’il pourrait causer au bien et à ses entourages. Il est donc nécessaire qu’il souscrit à une assurance habitation pour avoir le droit de loger. Dans cette pratique, il y a un contrat appelé garantie des risques locatifs qui peut couvrir le locataire en cas de dégât des eaux, d’explosion ou d’incendie. Par contre, s’il n’adhère pas à une assurance habitation, le bailleur peut rompre l’accord de bail tout en annulant la location.
La garantie habitation pour les propriétaires
Généralement, un propriétaire n’est pas obligé légalement à adopter une assurance habitation. En d’autres termes, la souscription à cette dernière pour un propriétaire habitant son domicile n’est pas obligatoire. Toutefois, cette couverture est importante lors d’un sinistre comme l’apparition de fissures dangereuses, un incendie ou un vol. Pour l’assurance habitation d’un propriétaire non-occupant, il existe plusieurs solutions. Effectivement, le possesseur peut souscrire une assurance propriétaire non-occupant tout en ajoutant des garanties recours des locataires pour se protéger des dégâts effectués par le locataire.
L’assurance habitation pour les locations saisonnières
Dans le cas des locations saisonnières, ni le propriétaire ni le locataire n’ont la responsabilité d’assurer le logement avec une assurance habitation. Néanmoins, il est courant que ce soit le propriétaire qui assure son bien immobilier parce que la garantie responsabilité civile n’offre aucun dédommagement. Le locataire peut également assurer l’habitation via sa multirisque habitation ou par une garantie temporaire limitée pendant la location.
L’assurance habitation couvre donc le logement et ses occupants en cas de sinistre, et sa spécificité obligatoire diffère selon le statut de l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. Pourtant, il est recommandé de souscrire à ce genre de garantie pour avoir plus de sécurité.